Beaucoup d’entre vous n’ont que l’objectif standards, acheté avec l’appareil et le problème du changement d’objectif ne se pose pas encore mais pour ceux qui ont investi dans une optique supplémentaire, sont confrontés à ce type de problématique car s’il est effectué dans de mauvaises conditions, on risque de faire pénétrer des impuretés dans le logement du capteur ce qui occasionne des taches noires quand on fait des photos à des diaphragmes très fermés. à savoir que ces conseils s’appliquent aussi aux possesseurs d’appareil photo hybride qui ont eux aussi des objectifs interchangeable. Donc dans ce nouveau petit cours de photo gratuit en vidéo, je vais vous indiquer comment changer d’objectif dans des conditions correctes.
La technique
Avant de changer d’objectif sur son boitier, il faut faire quelques préparatifs pour que cette opération anodine au demeurant ne tourne pas au scénario catastrophe.
- – Première chose, s’assurer que votre appareil photo est éteint, très important.
- – ensuite, préparer l’objectif qui doit venir remplacer celui qui est en place en déverrouillant son capuchon de baïonnette, à l’opposé de la lentille frontale.
- – Enlever l’objectif en le déverrouillant et le poser dans un endroit sur et propre (si possible)
- – maintenir le boitier sans objectif la face vers le bas pour éviter que des poussière ne viennent tomber sur le capteur.
- – placer tout de suite le nouvel objectif sans attendre.
Attention !
Quand vous êtes en extérieur, mettez vous dos au vent, essayez de vous mettre à l’abris des éléments climatiques, à l’abris d’un mur, d’une maison ou mieux si vous le pouvez, mettez-vous dans une voiture.
Si vous vous mettez accroupi, prenez garde de ne pas avoir un sol sablonneux avec fort vent, là il faut s’éloigner le plus possible du sol. Dans la vidéo, j’ai un sol humide avec des feuilles et de la terre, pas d’éléments légers pouvant voler au vent.
Voilà, si vous avez eu des expériences intéressantes à partager lors de vos séances photo, partagez les avec nous en laissant un commentaire, merci à vous…
Si vous voulez suivre mon travail professionnel, c’est par là
Merci à tous pour votre intérêt toujours plus fort, n’hésitez surtout pas à partager avec vos amis et votre famille l’adresse du site comment-photographier.com et aussi inscrivez-vous à la newsLetter pour être informé des nouvelles sorties d’articles vidéo et surtout pour visionner l’article bonus sur comment faire des photos de pro avec un simple flash de reportage !! ça vaut le coup, croyez-moi 😉
A bientôt
Stéphane
Merci pour ses petits astuces bien utiles tout de même
[…] une feuille de papier, la distance entre la loupe et le papier s’appelle la focale. Pour un objectif c’est beaucoup plus compliqué car il possède plusieurs groupes de lentilles mais le […]
Pour moi ce sujet était fort problématique pour pouvoir avoir une latitude de champs en millieu proche de volcans explosifs, poussières, gaz en suspension.
Le risque étant la pénétration de poussières dans l’appareil et aussi à l’arrière de l’objectif.
J’ai solutionné la chose en investissant dans un objectif polyvalent 18-200 f3.5-6.3 de chez Sigma. Donc je supprime le changement. Peut être au détriment de la qualité de la photo ?
Là je ne suis pas suffisamment pointu pour en juger et puis c’est comme au vélo c’est le cycliste qui fait avancer le vélo plus ou moins vite… pour la photo c’est aussi le photographe qui fait la qualité de la photo… et là j’ai beaucoup à apprendre, mais il ne fait nul doute que ta pédagogie va m’aider à progresser
Encore merci
Jean-marc
C’est sûr qu’avec un 18-200, la plage couverte amène peu à devoir changer d’objectif, par contre, ce genre d’objectif n’est pas l’ami des photos sans flash dans des conditions lumineuses faibles par exemple.
Bien sûr, le photographe averti vous dira que la qualité de l’image globale est très moyenne avec ce genre d’objectif qui possède en général :
– un faible piqué (capacité de l’objectif a offrir une image précise, détaillée)
– une capacité d’ouverture pas assez élevée pour faire de beaux-flous d’arrière-plan (technique appelée « bokeh ») et prendre des photos dans des environnements sombres sans flash.
– un niveau de distorsion (le fait que les éléments présents sur la photo finale semblent déformés) ou de vignettage (angles sombres aux 4 coins de la photo) souvent élevés > ces deux point se corrigent relativement bien sur des logiciels photo après coup.
Cela dit, comme vous le faites remarquer, il faut savoir sortir de la dictature du matériel qui incite à toujours posséder le meilleur pour revenir aux sources : la composition de la photo, qu’on soit avec un jetable ou le dernier Canon 5D ! Autant vous dire que votre oeil et parfois un peu de travail sur des logiciels bon marché comme Lightroom auront bien plus d’importance que le modèle ou la marque de votre appareil.
Pour moi ce sujet était fort problématique pour pouvoir avoir une latitude de champs en millieu proche de volcans explosifs, poussières, gaz en suspension.
Le risque étant la pénétration de poussières dans l’appareil et aussi à l’arrière de l’objectif.
J’ai solutionné la chose en investissant dans un objectif polyvalent 18-200 f3.5-6.3 de chez Sigma. Donc je supprime le changement. Peut être au détriment de la qualité de la photo ?
Là je ne suis pas suffisamment pointu pour en juger et puis c’est comme au vélo c’est le cycliste qui fait avancer le vélo plus ou moins vite… pour la photo c’est aussi le photographe qui fait la qualité de la photo… et là j’ai beaucoup à apprendre, mais il ne fait nul doute que ta pédagogie va m’aider à progresser
Encore merci
Jean-marc
Bonjour,
Pourquoi est-ce important de bien s’assurer que le bouton soit sur off lors du changement de l’objectif ? Et qu’est ce que cela peut faire si on l’oubli souvent ?
Merci pour vos réponses
Merci pour ces précieux conseils 🙂
Bonjour,
J’ai envie de préciser qu’il ait bien de faire attention au repère de l’objectif a fixer, avant même toute opération de devissage. Je fais cela en même temps que je deverouille le capuchon de baïonnette. Cela évite de tourner l’objectif d’une main pour trouver le repère. L’autre main est occupée a tenir l’appareil toujours vers le bas, comme expliqué ici.
Merci